Alors que les smartphones sont aujourd’hui dans (quasi) toutes les poches, le SMS marketing reste sous utilisé, à tort ? Jugés intrusifs, les SMS de pub battent pourtant des records de lecture…
Selon un récent communiqué de presse publié par l’agence Wellpack, spécialiste du marketing digital, « le SMS est le plus efficace de tous les outils marketing : sa puissance est due à un taux de lecture de 95% et un taux de mémorisation exceptionnel de 60%, dépassant largement les médias concurrents (à peine 15% pour une publicité TV ou radio). Cet écart s’explique par son support de réception : le smartphone est considéré comme un objet personnel et privé. » Si cette particularité est clairement un atout pour les marques, il n’empêche que les stratégies associées restent très prudentes. Pourquoi ? Parce que les marques pensent que le SMS de pub est trop intrusif et de ce fait, il a tendance à ternir la smart réputation de la marque. Qu’en est-il vraiment ? En fait, là comme en toutes choses, de la mesure s’impose !
Des consommateurs réceptifs
Selon une étude réalisée par Mobile Marketing Association et l’ARCEP, en 2016, 80% des personnes ayant reçu un SMS commercial se déclarent intéressées par son contenu et 68% des français disent porter un intérêt à la réception de SMS commerciaux et 20% d’entre eux ont déjà cliqué sur le lien d’un SMS promotionnel. « Plus l’information délivrée les implique dans leur quotidien, plus l’intérêt est fort. » Ainsi, quand le SMS est envoyé à un moment clé du parcours d’achat, personnalisé ou en adéquation avec les attentes du potentiel client, il est parfaitement accepté par les consommateurs. Pour preuve ? 58% des mobinautes qui reçoivent une publicité contenant un coupon ou une réduction achètent instantanément. « Selon les campagnes menées par nos clients, le taux de retour « STOP » oscille entre 0,4% et 1,2%, démontrant ainsi que le SMS commercial n’est pas vécu comme dérangeant » insiste Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack.
Les tendances 2017 du SMS marketing
Le constat est clair : le SMS marketing aujourd’hui n’en est encore qu’à ses débuts. En effet, si 93% des Français possèdent un téléphone portable, qu’ils consultent en moyenne 150 fois par jour, ils ne reçoivent encore que peu de sollicitations publicitaires par ce biais : en moyenne 4,3 SMS publicitaires par mois ! Pourquoi si peu ? La réponse tient à l’aspect intrusif du support bien sûr et à la grande prudence des marques, mais aussi à la sous exploitation encore aujourd’hui du big data. En clair, si les marques sont bien conscientes de tout l’intérêt du support SMS, dans le même temps, elles sont aussi bien conscientes que les communications faites par ce biais doivent être très ciblées et personnalisées. Dans ce contexte, la tendance actuelle va vers le SMS géociblé. « Le SMS géociblé, enrichi d’un lien sur Internet ou lien hypertexte, permet une instantanéité et une lisibilité que n’offrent pas les autres outils de communication. Les SMS d’acquisition peuvent orienter le client vers le magasin le plus proche et conduire (via un lien court) vers des offres promotionnelles sur une page dédiée en ligne » explique Blaise Berdah.