Si le test du nouveau programme de fidélité Facebook par QR Code est validé, son déploiement bousculera les habitudes.
Si le QR Code n’a jamais connu le plein succès, la nouvelle initiative de Facebook consistant à proposer un programme de fidélité à base de cette technologie pourrait bien changer la donne.
L’appli Facebook teste depuis quelques mois un nouveau programme de fidélité sur la base du QR Code. Ce programme distribue des récompenses qui permettent soit d’obtenir des réductions, soit de cumuler des points de fidélité à chaque visite / achat d’un magasin partenaire.
Pour l’instant, les réactions à ce programme restent confidentielles, mais les premiers retours pourront rapidement être obtenus puisque l’utilisateur doit agir pour obtenir sa réduction, en scannant un QR Code.
A terme, si le test est concluant, il permettra au réseau social de proposer de nouvelles offres en direction des grandes et petites marques clientes. Au positif, la formule est aussi gagnante pour les utilisateurs qui pourront ainsi profiter de nouvelles réductions alléchantes sans avoir à télécharger de nouvelles applis.
Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité des offres précédentes de Facebook lancées en 2012. Les perdants dans l’affaire seront les applis dédiées à la gestion des cartes de fidélité de type cartes à tamponner. En effet, ces applis, parmi lesquelles Fidme, se retrouveront de facto face à un concurrent de poids : Facebook pèse en effet quelque 1,8 milliards d’utilisateurs…